Guillaume le Conquérant et les femmes – Arlette de Falaise et la reine Mathilde : entre légende et réalité (2012)

J’ai pour le personnage de Guillaume le Conquérant une fascination totale depuis des années. Mon premier véritable ouvrage, 1066, Guillaume roi, était d’ailleurs consacré à la bataille d’Hastings. J’ai cherché ici à m’intéresser aux femmes qui composaient son entourage : sa mère et son épouse, bien sûr, mais aussi ses sœurs, ses filles…

Le mot de l’éditeur : « Novembre 1083. Peut-être l’un de ces petits matins frais et brumeux, si fréquents en Normandie à l’époque où jaunissent les feuilles des arbres. Au château de Caen, probablement… La vaste cour bruisse d’une agitation inhabituelle. Face au palais ducal, une foule imposante s’est agglutinée devant un robuste portail de bois brut. L’un des vantaux pivote dans un grincement lugubre. À l’ouverture du second vantail, la même plainte déchirante… La reine Mathilde est morte.
Guillaume, duc de Normandie et roi d’Angleterre, son époux, est-il présent ? Nul ne le sait.
De cette question sans réponse est née l’idée de ce livre. Car si l’on connaît bien Guillaume le Conquérant chef de guerre, vainqueur d’Hastings, on s’est peu intéressé à l’homme qu’il fut dans l’intimité, notamment à travers sa relation aux femmes. Or ces femmes tiennent un rôle essentiel dans sa vie : Arlette de Falaise et la reine Mathilde furent deux présences discrètes, unies dans la destinée fabuleuse d’un personnage exceptionnel. Ces dames, par trop méconnues, qui peuplent l’univers du maître incontesté de la Normandie et de l’Angleterre, sont ici mises en lumière et révèlent par là une autre facette de Guillaume. Sous l’armure du guerrier, efforçons-nous d’apercevoir le fils, l’époux, le père… Entre légende et réalité, bienvenue dans l’univers des femmes de Guillaume le Conquérant. »

Guillaume le Conquérant et les femmes. Cahors : La Louve éditions, 2012. 127 p.